Mémoire

80 ans de la Libération

Publié le 14 octobre 2024

En partenariat avec l'Union  Nationale des Combattants du Cantal (UNC 15), la section départementale de l'association nationale des membres de l'ordre national du Mérite (ANMONM 15) a organisé un spectacle commémoratif des 80 ans de la Libération le 21 septembre 2024 dans la salle culturelle de Naucelles.

Cette action a été centrée sur le spectacle de Nathalie NICAUD, soprano, qui a interprété Joséphine BAKER, alternant les séquences musicales et les séquences narratives valorisant l'engagement de cette grande dame durant la seconde guerre mondiale.

Le spectacle a été précédé d'un court exposé sur la libération de la France, et suivi d'une conférence d'une demi-heure sur la libération d'Aurillac par un historien local.

Après une cérémonie au monument aux morts, au cours de laquelle Nathalie NICAUD a interprété La Marseillaise et le chant des Partisans, la liesse populaire a été illustrée au cours d'un apéritif républicain, à la fois par le groupe musical de Nathalie NICAUD et un groupe folklorique local.

Le lendemain, 22 septembre, Nathalie NICAUD a chanté la messe dominicale en présence de plusieurs porte- drapeaux. Un hommage a été rendu, au cours de la célébration, à trois hommes fusillés par l'occupant en juin 1944, dont le père de l'un des résidants de l'EHPAD d'Arpajon-sur-Cère, invité en la circonstance.