AG

ASSEMBLEE GENERALE NATIONALE 2024

Publié le 29 novembre 2024
Crédit: Clôture des travaux avec La Marseillaise

L'assemblée générale nationale s'est tenue le 29 novembre 2024 à Paris, dans l'Espace Reuilly. La matinée a été consacrée à la réunion des présidents et l'après-midi aux travaux statutaires.

La réunion des présidents a été très fructueuse. Après un mot d'accueil du président national, les différents intervenants, tous administrateurs, ont couvert l'ensemble des enjeux de notre association : les acquis et le rôle désormais bien compris de la commission prospective et développement, l'élaboration du livre blanc dans un contexte visant à valoriser les ordres nationaux et à affirmer leur vocation spécifique dans la sphère républicaine, la communication, dont les divers vecteurs visent à faire connaître et à renforcer la notoriété de l'ANMONM, la revue Le Mérite, revue trimestrielle dont le prestige doit être maintenu, le site informatique national, en cours de déploiement autour du nouveau progiciel Netanswer, et les finances, dont la situation a été améliorée.

 

L'assemblée générale a été ouverte l'après-midi par le président national et le grand chancelier, le général Lecointre, moyennant une vidéo dédiée à l'événement. 

Les travaux statutaires ont été consacrés à la présentation du rapport d'activité, reprenant pour une large part les propos du matin, et le rapport financier.

S'agissant de ce dernier, il est satisfaisant de constater un retour à l'équilibre grâce à l'augmentation des cotisations l'an passé et aux mesures strictes prises par le siège pour une gestion rigoureuse. 

Le conseil d'administration a ensuite été renouvelé partiellement. Treize candidatures étaient déposées pour sept postes à pourvoir. 

Compte tenu de la baisse des effectifs constatée ces dernières années, il a été décidé de réduire le nombre d'administrateurs de 21 à 18 à raison d'une suppression de poste chaque année sur trois ans, jusqu'en 2027.

Au cours de l'assemblée générale, Pascal Gentil, médaillé olympique dans la discipline du taekwondo en 2000 et 2004, officier de l'ONM, a fait part de son expérience et de son cursus avec une précision, une pertinence et un humour très appréciés.